jeudi 16 décembre 2010

Jean Claude Gimet

Jean-Claude GIMET est ingénieur des Travaux Publics (1965). Il se perfectionne en Recherche Opérationnelle au CIRO (Centre Interarmées de Recherche Opérationnelle) et intègre la CERCI (Compagnie d’Étude et de Réalisation en Cybernétique Industrielle) comme conseil et formateur en ordonnancement et gestion de projets.

Puis il se forme aux U.S.A. à la psychologie comportementale et crée en 1978 avec deux associés son cabinet de formation, AXE–FORMATION. Il s’adresse alors tant aux entreprises qu’aux particuliers.
Il conçoit de nouvelles pédagogies et anime des stages de vente, de négociation, de communication, de management et de développement personnel destinés aux cadres et dirigeants d’entreprises.

Son cabinet reçoit sept mille particuliers en séminaire de développement personnel, en week-end ou lors des vacances, notamment au Séminaire Alpha (aujourd’hui rebaptisé Séminaire Oméga) qu’il anime souvent lui-même où chacun peut apprendre à pratiquer des techniques de relaxation, puis à les utiliser pour dynamiser son mental, sa créativité et son intuition.

En 1982, il met au point pour les entreprises une méthode de résolution de problèmes en groupe, mettant en oeuvre des techniques de créativité associées à des exercices de développement personnel, le G.E.T. (Groupe d’Efficacité et de Transformation), ainsi qu’une méthodologie, IMPLICATION, qui permet d’élaborer de façon participative et créative des projets de service et d’entreprise, en consultant lors de G.E.T., des échantillons représentatifs de collaborateurs et de clients, puis en intégrant et consolidant leurs diverses propositions dans des plans d’action, alors fondés sur le système de valeurs communes qui en émerge.
Il conseille et accompagne ainsi une trentaine d’organismes privés ou publics.

Il est co-auteur de deux livres qui relatent ces expériences individuelles et collectives : "L’homme motivé, l’homme démotivé" et "Les mutants, six patrons français racontent leur projet d’entreprise".

Toujours en quête d’avancées, il se forme à la "Théorie des Cohérences Humaines" de Roger NIFLE et la met en oeuvre avec lui chez plusieurs des grands clients du Cabinet.

De nouveaux concepts lui apparaissent alors et, depuis huit ans, il se consacre avec une équipe pluridisciplinaire, à des travaux de recherche sur théorie ORES et d’expérimentation sur les méthodes nouvelles qui en découlent et qui visent à évaluer et à changer le sens et la cohérence des réalisations des hommes et de leurs Organisations, à titre professionnel et personnel.

Il en découle des modèles et des méthodes d’évaluation, d’évolution et de changement, ainsi que des pratiques nouvelles partiellement réunies dans un logiciel développé par Olivier PY.

Il se consacre aujourd’hui à la diffusion de la théorie ORES et de ses méthodes et à leurs applications au sein du Groupe ax1, s.a.r.l. qui réunit principalement les membres de son équipe de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire